#25novembre | Un violentomètre sur les sacs à pharmacie distribué dans les pharmacies du Morbihan

Mis à jour le 21/11/2023

Marie Conciatori, directrice de cabinet du préfet du Morbihan s’est rendue ce mardi 21 novembre dans une pharmacie de Ploeren, afin de lancer l’opération de distribution de sacs à pharmacie présentant l'image du Violentomètre et les contacts de proximité pour l’accompagnement des victimes de violences.

En effet, dans le cadre du 25 novembre, Journée internationale de l’élimination de toutes les violences à l’égard des femmes, les services de l’État dans le Morbihan, les associations départementales d’aide aux victimes (le CIDFF et France Victimes 56) et le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Bretagne se sont associés pour lancer une campagne de sensibilisation à travers la distribution de sacs à pharmacie illustrés sur ce thème. Ainsi, à partir du 21 novembre, 120 000 sacs à pharmacie seront distribuées dans les 235 officines morbihannaises.

En présence de Véronique Prié, vice-présidente du conseil de l'ordre régional des pharmaciens, la directrice de cabinet a présenté cette opération qui vise à prévenir, sensibiliser, informer les femmes victimes de violences, même les plus isolées. Présente partout, dans les zones urbaines et rurales, la pharmacie est un lieu de ressources et de conseils clairement identifié. Le sac à pharmacie devient donc pour quelques jours un outil de prévention et de diagnostic qui s'adresse à tous : aux victimes et à leur entourage.

Les pochettes distribuées reprennent, sur une face, les numéros d’urgence à contacter en cas de violences et le numéro des associations présentes sur le territoire et reproduisent, sur l’autre face, le schéma du « violentomètre », outil qui permet d’évaluer l'éventuel degré de violence au sein du couple.