Déplacement officiel - B. Griveaux porte-parole du Gouvernement dans le Morbihan - 17/18 mai 2018

 
 
Déplacement officiel - B. Griveaux porte-parole du Gouvernement dans le Morbihan - 17/18 mai 2018

Le jeudi 17 mai, accompagné du maire de la commune, André Hartereau, des parlementaires et élus locaux, le ministre s’est rendu dans le quartier de Kerihouais à Hennebont à côté de Lorient. Ce quartier, qui compte 1147 habitants, bénéficie des aides de la politique de la ville à hauteur de 130000 euros pour l’année 2018.

A l’occasion de sa déambulation, Benjamin Griveaux est allé à la rencontre des habitants et acteurs du quartier et a pu découvrir les aménagements et équipements installés notamment suite aux réflexions menées dans le cadre des marches exploratoires (en infographie). Sous le beau soleil de Bretagne Sud, le ministre a pris le temps de quelques échanges de balles avec un jeune pongiste du quartier, Sam, licencié à Hennebont, l’un des clubs de l’élite européenne du tennis de table.

Le ministre a poursuivi sa visite hennebontaise par une visite des Haras nationaux d’Hennebont. Ce site exceptionnel dédié au cheval est un véritable bastion du Cheval Breton (en infographie) avec un patrimoine remarquable constitué d’un parc de 23 hectares et d’un hectare de bâti inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Les Haras nationaux d’Hennebont sont aussi une scène équestre incontournable et un lieu culturel/touristique du Morbihan. Avec 280 licenciés, 30 emplois directs, il est le premier club équestre du département. Il accueille également plus de 60000 visiteurs par an pour plus de 100 spectacles produits chaque année.

En fin de journée, après une conférence de presse, Benjamin Griveaux, s'est prêté à des questions/réponses avec plus de 250 personnes réunies au centre socio-culturel de la ville pour les Rencontres du Gouvernement #1andaction.
Sécurité, santé, emploi, éducation… durant près de 2 heures le ministre a répondu aux interrogations des citoyens sur l’action du Gouvernement.
Le lendemain, vendredi 18 mai, Benjamin Griveaux s’est rendu dans l’intérieur des terres, au Faouët, pour une rencontre avec les maires et élus de Roi Morvan Communauté. Le ministre a été accueilli sur place par le maire du Faouët, André Le Corre, les parlementaires, les élus locaux du secteur mais aussi les jeunes élèves d'une école en animation sur le même site.
Roi Morvan communauté est composée de 21 communes représentant 26000 habitants. Santé, transports, très haut débit, emploi… les élus présents ont pu échanger pendant près de 2 heures avec le ministre.