Déplacements officiels

Visite de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, à Lorient le 23 novembre 2012

 

Le 23 novembre dans la matinée, à Vannes (56 - Morbihan), monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a été accueilli par monsieur Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Le directeur général de la Gendarmerie Nationale participait également à ce déplacement.

Les ministres ont tout d'abord rendu hommage à l'adjudant Eric Thetio de la Brigade motorisée de Ploermel (56), décédé lors d'un contrôle routier sur sa motocyclette, avant de se déplacer à Lorient (56) au sein de la compagnie de gendarmerie maritime afin de se faire présenter l'unité et la complémentarité du contrôle des flux terrestres et maritimes.

Cette visite revêtait une grande importance puisque c'est la première fois que le ministre de la Défense se rendait dans une unité de gendarmerie à titre officiel.

Après le traditionnel piquet d'honneur, puis une présentation de l'activité de l'unité par le commandant de la compagnie, les ministres ont pris pied à bord d'une vedette d'intervention pour une démonstration statique de l'emploi des matériels et de la doctrine d'intervention en mer.

L'état de la mer et le mauvais temps n'ont pas permis une sortie et une démonstration dynamique.

À travers leur allocution, MM. Le Drian et Valls ont exprimé la confiance qu'ils portaient à la gendarmerie maritime.

Le ministre de l’Intérieur a notamment rappelé l’attachement des deux ministères "aux spécificités, aux valeurs et à l’identité" de la gendarmerie "héritage d’une histoire longue". "Les gendarmes conservent des liens très étroits avec les autres Armées et sont d’ailleurs appelés à intervenir ensembles dans des missions placées sous l’autorité du ministre de l’Intérieur ou du ministre de la Défense".

Les ministres ont enfin passé un moment de convivialité et de dialogue avec les personnels de l'unité.

2012_11_23_...

2012_11_23_...

2012_11_23_...

2012_11_23_...

2012_11_23_...