Communiqués de presse

Opération sécurité en mer sur le golfe du Morbihan et la ria d’Etel le 4 juillet 2018

 
 
Opération sécurité en mer sur le golfe du Morbihan et la ria d’Etel le 4 juillet 2018

Le 04 juillet 2018, une opération "sécurité mer" organisée par la délégation à la mer et au littoral (DML) de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTMdirection départementale des territoires et de la mer) du Morbihan, sous l'égide du Préfet Maritime de l'Atlantique a été menée sur le Morbihan.

Six moyens nautiques de quatre administrations différentes : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan, Gendarmerie départementale, Gendarmerie maritime et brigade garde-côtes des douanes, ont ainsi été mobilisés.

L'objectif principal de cette journée a été de sensibiliser les plaisanciers et les pratiquants de loisirs nautiques aux bonnes pratiques en matière de sécurité.

Il a été rappelé l'importance de l'emport d'équipements de flottabilité individuelle ainsi que les règles concernant les limitations de vitesse (bande des 300 mètres et zones réglementées).

Au total, 120 contrôles ont été menés sur la journée, 12 procès-verbaux d'infraction ont été rédigés et 14 plaisanciers ont reçu un avertissement.

Si les plaisanciers adoptent globalement des comportements responsables, la vigilance s'impose. Ainsi, la Brigade nautique de Quiberon a verbalisé un plaisancier transportant 9 enfants avec seulement 5 brassières à bord.

Outre la verbalisation, il a immédiatement reçu un ordre de retour au port.

Le guide des loisirs nautiques à diffuser sans modération.

> 2018_Guide-loisirs-nautiques-en-MER_web_planches - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,04 Mb

> 2018_07_05_ contrôle en mer - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb