Communiqués de presse

Qualité des eaux littorales - Fermeture des zones Baie et Estuaire de la Vilaine - 19 octobre 2017

 
 
Qualité des eaux littorales - Fermeture des zones Baie et Estuaire de la Vilaine - 19 octobre 2017

En raison de la contamination des espèces de coquillages par des toxines lipophiles (phytoplanctons naturels se développant dans des conditions météorologiques favorables) deux arrêtés d’interdiction de pêche, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, du stockage, de la distribution, de la commercialisation et de la mise à la consommation humaine des coquillages provenant des zones de la baie de Vilaine : le Littoral Damganais (n° 56.16.1 et n° 56.17.1 – baie de Kervoyal ) et l’estuaire de la Vilaine (Embouchure de la Vilaine ; n° 56.17.4 – Baie de Vilaine ; n° 56.17.10 - Vilaine) ont été pris le 19 octobre 2017  par le préfet du département.

L'interdiction de commercialisation s'appliquera jusqu'au rétablissement d'une situation sanitaire satisfaisante.

En conséquence, la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de tous coquillages provenant de ces zones est interdite.

Il est demandé aux personnes qui détiendraient des produits issus de ces deux zones de ne pas les consommer.

Les coquillages provenant d’autres zones de production du littoral morbihannais peuvent continuer à être consommés sans risque pour la santé humaine.

Pour tous renseignements, contactez les services de la direction départementale des territoires et de la mer- délégation à la mer et au littoral (02 56 63 75 31 ou 02 56 63 72 01).

> Le communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

Plus d'informations