Les Assises Morbihannaises de la Politique de la Ville - Jeudi 23 novembre 2023 au Palais des Arts de Vannes

Mis à jour le 12/12/2023

L’année 2023 est une étape importante pour la politique de la ville avec la préparation de la nouvelle génération des contrats de ville sur la période 2024–2030 « Engagement Quartiers 2030 », ainsi que l’actualisation de la géographie prioritaire .

Après les évaluations des contrats de ville réalisées en 2022, les villes de Vannes, Auray, Lorient, Lanester et Hennebont en lien avec les services de l’État, et en concertation avec tous les partenaires, institutions, associations, entreprises et habitants définissent actuellement leurs priorités d’actions dans les domaines de l’emploi, de l’accès aux services publics et de la transition écologique.

C’est dans ce cadre renouvelé de la politique de la ville et dans la continuité du Comité Interministériel des Villes du 27 octobre dernier, que Monsieur Pascal BOLOT, Préfet du Morbihan, a souhaité tenir des Assises Morbihannaises de la politique de la ville, temps fort de rencontre entre tous les acteurs impliqués dans cette politique de réduction des inégalités dans les quartiers prioritaires. Plus de 270 élus, professionnels et représentants d’habitants des 5 villes y ont participé.

Madame Sabrina AGRESTI ROUBACHE, Secrétaire d’État à la Ville, n’ayant pas pu assister à ces Assises, a salué la démarche en adressant un message vidéo diffusé en ouverture.

Cette journée a permis de partager les constats, les transformations à venir, les nouvelles initiatives à construire ensemble au plus près du terrain, dans les quartiers et pour les habitants.

Le fil conducteur de la journée a été le thème de la coopération introduit par Monsieur Yannick BLANC, ancien préfet et vice-président de LA FONDA,et du faire ensemble entre l’État, les Collectivités locales, les institutions, les associations, les entreprises et les habitants : conférence, tables rondes et ateliers se sont succédés toute la journée pour témoigner d’initiatives exemplaires, échanger sur les bonnes pratiques, découvrir des actions innovantes, l’idée étant que chacun reparte conforté dans son projet et/ou avec de nouvelles idées.

Cette journée avait pour ambition d’enrichir les futures feuilles de route des territoires et d’inciter à plus de coopération et d’innovation dans les prochains contrats de ville qui devront être conclus au 31 mars 2024.

Cet évènement a été le fruit du travail conjoint entre les services de l’État (DDETS, déléguée du préfet à la Politique de la ville, DDTM, DSDEN, SDJES, DD 56 ARS Agence Régionale de Santé BRETAGNE), les équipes des 5 villes et le Centre de ressources interrégional Résovilles.